[Prev][Next][Index][Thread]

(meteorobs) News from last Tahiti's meteor event ...

Hi all !

I just received some news about the last Tahiti's meteor event a few
days ago ...
My friend Jean Paul Longchamp (living there) send me a letter in
french. I'll give you his original letter at the bottom of this mail
for those of you able to read in french and will try to translate the
most important informations for the other.

First, just a few words about my friend :
He lives about 5 km from the point where the meteor is supposed to be
fallen. He was waked up by the explosion's sound and the vibrations
caused to the house.
After a few days of investigations he have to say that the most of the
story remains unclear. But there was the Millenium week end, and
Tahiti is a small island where life is "cool" ... People don't used to
be stressed by this sort of things !
Things goes on very slowly !

Eye witnesses said that they saw an extremely bright bolid coming from
south to north throught the sky. And then, the bolid explode in 3
pieces, just before disappearing behind the mountains. It seems
possible that the bolid fell in the lake Vahiria area.
It is almost a "nothing" clue, but center of the island is near empty
and there is a lack of witnesses.
From my friend (formerly officer in the french air force) the sound
was exactly like a supersonic "bang". The shock wave was very clearly
felt everywhere in the house, from the windows to the ground.

No impact was discovered, but weather is poor actually and the area is
very mountainous and wild, with tropical vegetation.
It is almost impossible to find something if one don't know where
searching exactly. Random is the ennemy !
It is now unclear if the celestial body was a meteorit or a satellite

Note : Maybe some of you have news about satellite re-entry ? I think
satellite re-entry are "official things" and there must be some
informations somewhere on the net ... But where ? Web is sometime like
Tahiti mountains !!!

There is only a geophysical laboratory in the island and they used to
do only "silent business" ... It will be difficult to hear news from
them, unfortunalely ...

There was almost nothing about it in the local news paper or on other
local medias. Only a few words, no photos. A very short interview on
the TV ...

Note : Here in France nothing !!! And ... That's all folks !
I'll forward any important news ...

Best regards,
Christophe

> 1 A t on découvert des morceaux ?

Pas encore. Des recherches ont été entreprise mais la météo est plutôt
mauvaise en ce moment. De plus trrouver une météorique "or what else
ever"
n'est pas très aisé dans la montagne tahitienne ... la végétation
tropicale
et la verticalité des pentes empêche toute recherche "au hasard".

> 2 A t on la certitude qu'il s'agisse d'un satellite ou d'une
météorite
> ?

On n'est sur de rien !

> 3 Peux tu décrire un peu plus le bruit percu et la vibration ...
type,
> durée, que sais-je encore ?

Je redis ce que j'ai dit précédemment : un "bang" supersonique. J'en
ai
entendu de très nombreux dans ma vie précédente ... j'étais officier
dans
l'armée de l'air ...
L'onde de choc a été très nettement ressentie, vibration forte des
vitres et
"impression" de tremblement du sol. Je dis impression car le LPG nous
indiqué que l'analyse des enregistrements des sismographes montre sans
doute
aucun que l'explosion s'est produite "en l'air". Aucune trace d'impact
au
sol n'a pu être décelé.

> 4 Peux tu retranscrire ce que les témoins ont vu ?

Le témoignage le plus précis a décrit "un bolide extrêmement lumineux
qui a
traversé le ciel direction générale sud/nord et a explosé en trois
morceaux
juste avant de disparaître derrière la montagne" .. vu le lieu où se
situait
le témoin on pense que les morceaux ont pu tomber dans le secteur du
lac
Vahiria ... c'est vague, mais l'intérieur de l'île n'étant absolument
pas
habité, il est difficile d'avoir plus d'infos.

> 5 Quel est le labo de géophysique qui est sur le coup ? Ont-il une
> adresse email ?

Les coordonnée que tu m'indiques dans ton autre courriel sont
correctes. Il
n'y en a pas d'autre ici. Eh ! il faudrait dire à tes correspondants
que
notre île fait 110 km de circonférence ... si on commence à installer
des
labos partout on n'aura plus la place pour se retourner *[:o)
Ceci étant le LPG dépend du CEA ... qui n'est pas très locace en
général
concernant ses activités ...

> Y a t -il d'autres "autorité" et organismes officiels sur le coup ?

Là je ne peux réponde. La période s'y prête mal. Je pense que quelques
passionné isolés doivent s'en occuper, mais à titre privé. J'ajoute
que je
serais surpris qu'ils découvre qq chose d'important car pour parler
franchement, l'incident a beaucoup moins préoccupé la population que
la
préparation des festivité.
Le ciel peut bien tomber, l'important ici c'est la "bringue".

> 6 As tu des photos (mêmes passées dans le journal local ?) Ici rien.

Non plus !

> Un correspondant russe en a entendu parler à la radio ...

Ben il a eu bien de la chance car ici à part une annonce de 10
secondes à la
radio, d'une interview de 1 mn à la télé (où on a interrogé qq'un qui
n'avait rien vu ... comme moi ;-) et 4 ligne dans le journal le
lendemain

To UNSUBSCRIBE from the 'meteorobs' email list, use the Web form at:
http://www.tiacdot net/users/lewkaren/meteorobs/subscribe.html